Quelles solutions architecturales et techniques ont été utilisées pour rendre le skatepark attrayant pour les utilisateurs de différents niveaux ?
Une première analyse du cahier des charges et de la zone prévue pour le futur développement nous a permis de conclure que l'aspect le plus important était la distribution appropriée des sections de l'ensemble de l'installation. Nous avons consulté des représentants de différents groupes, à savoir des patineurs, des patineurs en ligne, des BMX, des utilisateurs de trottinettes et des pratiquants de parkour, ce qui nous a permis d'obtenir de nombreuses informations précieuses et de mieux comprendre les besoins des futurs utilisateurs. Les principales sections à venir étaient les suivantes
Un point important du projet était de combiner les sections et de les ajuster en termes de hauteur des éléments et de niveau de sophistication. Nous avons réussi à combiner certaines d'entre elles, notamment le skatepark et la piste d'athlétisme, de manière à permettre une circulation fluide entre les zones. La section volante a demandé le plus d'attention, et nous avons réussi à la positionner séparément pour que les utilisateurs puissent l'utiliser en toute sécurité en effectuant des vols en hauteur.La section plate s'est enrichie d'une ligne de grindboxes et de tubing. Le Parkour/Flow a gagné une longue ligne d'éléments entre la section plate et le skatepark, ce qui rend l'ensemble du développement plus attrayant.
L'installation dispose d'une telle variété d'éléments et de sections qu'il y en a pour tous les goûts. Les débutants disposent d'un espace sûr pour s'entraîner à rouler, la section plate. Une fois qu'ils ont amélioré leurs compétences et maîtrisé l'équipement, ils peuvent passer au pumptrack, où ils sont initiés à des vitesses plus élevées et à la prise de virages. Le skatepark comporte des éléments plus bas sur lesquels les débutants peuvent apprendre des figures et, au fil du temps, en améliorant leurs compétences, s'essayer à des éléments de plus en plus hauts. La conception du skatepark est basée sur la capacité des utilisateurs de tous niveaux à développer leurs compétences en matière de glisse.
Qu'est-ce qui vous a poussé à créer un projet de skatepark aussi avancé à Minsk Mazowiecki ?
Lorsque je conçois des installations de cette catégorie, je dois constamment observer ce qui se passe dans les skateparks du monde entier. Chaque jour, j'essaie de consacrer du temps à la recherche de sites web, de films, de rapports ou de photos de la scène des sports dits extrêmes pour me tenir au courant. Je ne me limite pas à un exemple spécifique, car il y en a beaucoup de bons. Mes préférés sont les installations conçues pour les compétitions de type SLS, car elles sont parfaites pour s'entraîner à rouler dans la rue. Toutefois, les installations de bricolage bien pensées et créatives sont tout aussi inspirantes, et il est donc difficile de donner un exemple précis. L'inspiration est un processus continu, et les sports associés aux skateparks évoluent de manière incroyablement dynamique. Leur forme est influencée non seulement par les aspects sportifs, mais aussi par les tendances sociales et architecturales. Une grande partie de l'inspiration provient également de nos réunions hebdomadaires de conception en interne, au cours desquelles nous discutons des projets en cours et de ce qui se passe sur la scène mondiale des skateparks et dans différents lieux, dans le cadre de ce que nous appelons des séances de brainstorming. La consultation publique, qui fait de plus en plus partie intégrante du processus de conception, joue également un rôle d'inspiration important, car ce sont les futurs utilisateurs et leurs besoins qui ont le plus d'influence sur l'aspect final du skatepark.
Quels étaient les principaux objectifs que vous souhaitiez atteindre lors de la conception de ce skatepark ?
Tout d'abord, l'objectif était de créer une installation où les débutants, les intermédiaires et les avancés peuvent pratiquer leurs compétences. Compte tenu de la taille de l'installation et de son emplacement, il était essentiel de combiner les différentes sections de la meilleure façon possible. Après avoir consulté les représentants des groupes de cavaliers intéressés et recueilli des informations clés sur leurs besoins et leurs idées, nous avons cherché à créer un lieu qui les reflète au mieux. Il était également question, dans le cadre de la conception, de créer une installation à l'échelle des futurs coureurs olympiques, afin qu'ils puissent s'entraîner à rouler dans la rue sur des éléments de hauteur et de longueur variables. Bien entendu, nous voulions pouvoir y organiser des compétitions à l'avenir, par exemple au niveau de la Coupe de Pologne.
L'idée principale était de créer non seulement un skatepark, mais aussi une installation sportive innovante complète comprenant des disciplines modernes telles que le skateboard, le BMX, le roller, les trottinettes, le parkour et le streetball. Notre objectif était d'assurer la sécurité et le confort des utilisateurs en prenant soin d'une infrastructure appropriée et d'une petite architecture. Des toilettes, des poubelles, des allées de liaison, des bancs, des éclairages et une source d'eau étaient autant d'éléments essentiels. Nous avons dû intégrer de nombreux éléments de manière réfléchie, en tenant compte des nombreuses autorisations et réglementations requises pour la réalisation de telles installations.
L'installation comporte-t-elle des éléments innovants qui la distinguent des autres skateparks de Pologne ?
L'un de ces éléments est certainement le Full Pipe, dont il n'existait jusqu'à présent qu'un seul en Pologne, précisément à Skarżysko-Kamienna. Un second est apparu au skatepark de Mińsk Mazowiecki, qui fera partie de l'ensemble de la dalle du skatepark et sera idéal pour apprendre à rider les angles pour les riders avancés. Le Full Pipe est un élément distinctif des grands skateparks du monde entier, où il apparaît précisément comme un élément supplémentaire au service des utilisateurs les plus avancés. L'ensemble de l'installation sera innovant en termes de sports extrêmes modernes pouvant être pratiqués dans un même espace. À l'heure actuelle, il s'agira de l'un des plus grands skateparks en béton.
La technologie de construction et l'attention portée à chaque détail font de cette installation un lieu qui servira bien la garde actuelle et future des athlètes polonais (et peut-être pas seulement). Un grand merci à la ville de Minsk Mazowiecki pour son courage et sa volonté de créer une installation aussi spacieuse et avancée. Dans le contexte de l'ensemble du pays, cela montre qu'il est possible de créer un lieu innovant, moderne et de qualité pour les jeunes, et de le faire à grande échelle.