Installations sportives XXIème siècle

#MeetOurCrew - Lukasz Legutek

Aujourd'hui, nous vous emmenons dans le monde d'un garçon qui a combiné sa passion avec son travail. Dans la série #MeetOurCrew, nous avons un invité très spécial - Lukasz "Legwan" Legutek, qui non seulement skate avec passion, mais construit également nos skateparks et entraîne ses protégés au Streetpark. Legwan nous racontera comment tout a commencé et comment il construit des lieux où naissent les talents urbains ! Prêt ? C'est parti !

author

Author: Asia Gęborska

Bonjour, Luke ! C'est formidable que nous puissions enfin discuter. Comment votre aventure avec Techrampsa-t-elle commencé ?

J'ai toujours été passionné par le roller et je voulais trouver un moyen de le combiner avec le travail. Un jour, je suis tombé sur une offre d'emploi de Techramps sur Facebook. Fait intéressant, un de mes amis de Bochnia travaillait déjà dans le département Design à l'époque et m'a recommandé d'essayer. C'est ainsi que tout a commencé : j'ai fait le tour de la question, puis je suis revenu dans l'entreprise, où je suis encore aujourd'hui !

C'est vrai, vous êtes de retour ! Votre premier poste chez Techramps était dans le département Production. Pouvez-vous nous dire brièvement quelles étaient vos responsabilités ?

Si je me souviens bien, je m'occupais entre autres de la peinture des contreplaqués. C'était l'époque où nous lancions les pumptracks et commencions à assembler des modules.

 

Les skateparks sont pour lui une seconde maison : c'est là qu'il réalise ses cascades, mais aussi qu'il aide à construire des lieux où les skaters peuvent faire leurs premiers pas.

 

Łukasz contrôle parfaitement le vol au-dessus de la rampe du skatepark de Rzezawa, alors qu'il teste un nouveau spot. Vous pouvez voir que le garçon se sent comme un poisson dans l'eau ici !

 

Vous avez ensuite fait une petite pause avec Techramps. Vous êtes revenu, mais cette fois au département Construction. Qu'est-ce qui vous a poussé à revenir ?

C'est une histoire très intéressante ! J'ai rencontré notre PDG, Piotr, au Streetpark (un skatepark couvert situé à Cracovie, au 28, rue Siwka - ndlr), et il m'a encouragé à revenir dans l'entreprise, mais cette fois dans l'équipe de construction. Mon expérience antérieure au sein du département Production pouvait également être utile pour la construction des skateparks. J'ai décidé de participer au recrutement et je ne regrette pas cette décision, au contraire, j'en suis très heureux !

C'est donc le PDG lui-même qui vous a encouragé - vous semblez vouloir construire vous-même des skateparks. Quels sont les plus grands défis à relever ?

C'est vrai, construire des skateparks est un véritable défi. Chaque jour peut apporter quelque chose de nouveau, nous devons donc être prêts à faire face à toutes les éventualités. L'un des plus grands défis est de travailler avec le béton, qui, bien que durable, exige une approche patiente et varie en fonction des conditions. Les conditions météorologiques font une énorme différence ici.

Nous relevons ces défis ensemble au quotidien. Nous avons dans l'équipe des personnes qui connaissent les tenants et les aboutissants du travail avec le béton et nous devons adapter le travail aux conditions qui prévalent. Ainsi, les skateparks que nous créons sont non seulement fonctionnels, mais aussi durables !

L'entreprise a de nombreux projets derrière elle, mais il y en a aussi d'autres en cours de préparation et de planification. Si vous deviez citer les projets sur lesquels vous avez travaillé qui vous ont donné le plus de satisfaction ? 

Pour l'instant, c'est le skatepark de Minsk Mazowiecki qui me satisfait le plus ! Je suis ravi que nous construisions des installations plus grandes et plus créatives qui ont toujours fait défaut en Pologne. Le skatepark de Jaworzno en est un bon exemple - ce sera une installation très grande et impressionnante.

 

Le skatepark en béton de Mińsk Mazowiecki est son projet préféré - une installation qui combine la solidité de la structure avec un design unique.

 

Un tour de berceau à Minsk Mazowiecki.

 

Pourquoi ne pas expliquer à nos lecteurs comment ces skateparks sont construits ?

Chaque jour, nous truellons, armons et coffrons le béton. En règle générale, ces activités sont répétées. Les obstacles, les figures géométriques sont similaires, ils diffèrent surtout par leur taille.

Et comment occupez-vous votre temps après le travail pendant les voyages ?

Après le travail, nous avons toujours le temps de nous rencontrer. Parfois, nous faisons une sortie dans un endroit sympa de la région, nous mangeons quelque chose ensemble ou nous nous livrons à différentes activités. Parfois, je prends mes rollers avec moi et je trouve un moment pour faire du vélo, mais c'est plus sporadique - seulement quand j'en ai la force !

Le travail physique est un défi, surtout dans un secteur aussi spécialisé. Quelles sont, selon vous, les compétences indispensables à la construction de skateparks ?

Construire des skateparks est un grand défi, surtout dans un secteur aussi spécialisé. La patience est absolument essentielle : chaque phase exige de la précision et de la concentration, en particulier pour les travaux de finition. La détermination intérieure est également essentielle, car la construction ne se déroule pas toujours comme prévu et les surprises sont fréquentes !

Les personnes qui pratiquent le skateboard ou le roller sont peut-être un peu plus conscientes des besoins des utilisateurs, ce qui est parfois utile lors de la conception et de la construction des skateparks. Mais ce n'est pas une condition sine qua non. Toute personne déterminée et enthousiaste pour son travail trouvera facilement sa place dans notre équipe !

 

Une autre photo impressionnante de Lukasz montrant son style de conduite et osant réaliser des figures avancées.

 

En tant qu'instructeur de roller, il connaît l'importance des obstacles bien conçus qui permettent d'apprendre l'équilibre et la technique.

 

C'est ça, le roller. Pouvez-vous nous dire comment cela a commencé et comment vous avez évolué en tant que pro-rider ?

J'ai commencé à patiner vers l'âge de 13 ans. Je voyais mes amis plus âgés dans ma ville natale faire du skate dans les rues, car les skateparks étaient rares à l'époque. En les regardant, j'ai décidé d'essayer et c'est resté comme ça !

Te souviens-tu de la première figure que tu as maîtrisée ?

Un saut de 180 degrés en demi-tour.

Et tes figures préférées ?

Les sauts et les pirouettes, bien sûr - ce sont les plus spectaculaires et les plus impressionnants !

En plus de construire des skateparks, vous êtes également instructeur de skate au Streetpark. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d'enseigner aux autres ?

Ce qui me plaît le plus, c'est de voir la joie dans les yeux des autres et la satisfaction qu'ils éprouvent à l'égard de leurs propres progrès. Je sais alors que mon temps et mes connaissances ne sont pas vains !

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui débutent dans le roller ?

De la patience et encore de la patience !

Et si quelqu'un veut patiner de manière plus agressive, quels sont vos conseils en matière d'équipement ?

Je recommanderais l'achat d'un casque, de protège-poignets et de protège-genoux, car ce sont les zones les plus exposées aux blessures. Quant aux rollers eux-mêmes, le plus important est qu'ils soient confortables et qu'ils s'adaptent bien à votre pied.

Vous avez participé à des séances photos dans nos skateparks de Rzezawa, Brzeszcze et Mińsk Mazowiecki. Cela a-t-il été une expérience particulière pour vous ?

Ce genre d'événements rassemble tous les patineurs, malgré la diversité des sports pratiqués. Au cours de ces actions, nous créons notre communauté, nous nous soutenons les uns les autres et nous nous poussons mutuellement à l'action.

Quels sont vos projets et vos rêves pour le patinage ?

Je suis peut-être déjà un peu trop vieux pour cela, mais je rêve de remporter un jour le titre de champion de Pologne, ne serait-ce que dans une compétition amateur !

Quelle est votre source d'inspiration en matière de patinage ?

Sans aucun doute Brian Aragon, qui est déjà un patineur à la retraite. Il m'a motivé parce qu'il a montré que l'on pouvait tout faire en roller, et ses sauts élégants à deux jambes l'ont fait sortir du lot.

 

 

Merci, Luke, pour cette super interview ! Je croise les doigts pour vos projets et pour que nous puissions voir encore plus de superbes skateparks que vous et l'équipe de Techramps aurez l'occasion de construire. Bonne chance sur tes skates et dans la création de nouveaux spots de skate !

 

More articles

Les meilleurs endroits pour le street workout et les flowparks à Cracovie

Asia Gęborska

2024-11-05 13:49

Histoire du skateboard féminin : la route vers le sommet olympique

Agnieszka Miłek

2024-10-31 08:55

SK8isGR8 Festival AMONDO : Graffiti, Skateboard, Exposition, Compétition

Agnieszka Miłek

2024-10-29 09:30

Innovations en matière d'urbanisme : Le skatepark de Jaworzno en est un exemple

Agnieszka Miłek

2024-10-25 10:18

Nous avons fait le premier Parkour Park de Dublin ! Blanchardstown au Millennium Park

Asia Gęborska

2024-10-28 14:28