Installations sportives XXIème siècle

L'histoire de la marque Flowparks... ou comment l'engouement pour le parkour et le street workout a déferlé sur la Pologne !

Le bonheur vient par deux, il y a de quoi ! Grâce à la rencontre de deux Piotrek - un skater et un parkouriste, la marque FlowParks a fait son chemin dans de nombreux parcs et lotissements, des montagnes Tatra à la mer Baltique ! Lisez notre histoire sur la coïncidence qui a changé le parkour dans le pays et qui a amené les produits de la marque dans le centre de New York !

author

Author: Asia Gęborska

Au cours d'un voyage en auto-stop autour de la Pologne, Piotrek Reczyński, étudiant en deuxième année de génie mécanique, a répondu à une question très, très importante : qu'est-ce qu'il aime faire dans la vie ? Selon cette citation emblématique du film "Boys Don't Cry" (Les garçons ne pleurent pas) - il a commencé à la décomposer ! Il lui restait à trouver un endroit où il pourrait combiner sa passion et son travail.

En novembre 2011, Piotrek, également connu sous le nom d'ACTE, a été invité à réunir quelques amis du parkour et à jouer les cascadeurs dans l'introduction du film de snowboard "SWAG". La journée de tournage initialement prévue s'est transformée en deux nuits. Participer à ce projet n'a pas été la chose la plus facile à faire. C'était assez difficile et le travail n'était pas rémunéré, dans le cadre d'un stage et pour inclure la participation au film dans son portfolio. Qui aurait cru qu'un travail supplémentaire garantirait une combinaison rêvée de travail et de travail ? Vous avez dit : "Voilà ! Il s'avère qu'Artur, le réalisateur du film, connaît un certain Kondor de Techramps, la marque la plus populaire en Pologne pour les skateparks !

Piotr Reczyński en 2011.

Piotr Nowak, le fondateur de Techramps, concevait et construisait des skateparks en Pologne depuis plus de 8 ans et commençait à chercher d'autres directions pour l'entreprise. Kondor cherchait quelqu'un de Cracovie, du milieu du parkour, avec un flair pour le design et peut-être même des compétences techniques. Cette coïncidence unique a amené les deux Piotr au skatepark presque achevé de Mistrzejowice, où la future coopération a été scellée par une poignée de main.

Contrairement à Techramps, qui passait déjà par un four à l'époque, les débuts de Flowparks étaient plutôt timides, bien que le nom et le site web aient déjà été créés en mars 2012. Piotrek Reczyński avait des racines de parkour fortement "old-school" et s'inquiétait de l'accueil réservé aux spots créés artificiellement. Après tout, le vrai parkour consiste à s'adapter aux conditions existantes et à surmonter les obstacles. Les premiers projets se sont donc concentrés sur des éléments qui faisaient tout simplement défaut dans l'espace urbain - des barres ou d'autres tubes plus hauts correctement reliés à des murs ou à des plates-formes.

Un lieu pour une nouvelle discipline - le street workout

À cette époque, le parkour en Pologne commençait lentement à s'affaiblir. De nombreuses équipes florissantes ou même des associations se disloquaient, les gens se retiraient du parkour. Pour beaucoup d'entre eux, l'entraînement de rue, qui gagnait en popularité, est devenu l'endroit idéal pour poursuivre le développement physique.

Les espaces publics manquaient de barres de traction ou de mains courantes pour les pompes. Les échelles se trouvaient dans les aires de jeux pour enfants. Les anciens contacts de Peter dans le domaine du parkour lui ont permis de se mettre dans l'esprit de l'entraînement et de construire le premier parc public de Pologne à Lubliniec en juin 2013. La même année, plusieurs autres installations ont été mises en place dans de petites villes polonaises, et le "boom" de ces installations n'avait pas encore commencé.

L'acquisition de l'indépendance et de l'expérience a été un processus stressant et coûteux, mais qui a été soutenu financièrement et substantiellement par l'équipe de Techramps. Cette coopération nous a permis non seulement de passer l'année, mais surtout de jeter des bases solides pour l'avenir.

Le premier flowpark à Lubliniec, 2013.

Nous découvrons le monde !
Afin de mettre de l'ordre dans les formalités, une société distincte Flowparks sp. z o.o. a été créée en 2015, qui, bien que sur le papier il s'agisse d'une entité juridique distincte, dans la pratique elle fait partie intégrante du groupe Techramps . Ensemble, nous avons créé plusieurs centaines de flowparks pour le parkour et le street workout en Pologne, en Europe, mais aussi aux États-Unis , et nous ne comptons pas nous arrêter là !

More articles

Entretien avec Marcin Jakubowski

Asia Gęborska

2024-09-05 08:20

Skatepark de Minsk Mazowiecki et planche à roulettes

Asia Gęborska

2024-09-04 14:47

Le nouveau centre de Minsk Mazowiecki attend les utilisateurs !

Asia Gęborska

2024-08-27 11:23

Skatepark Deep Dive #1 Minsk Mazowiecki

 

2024-08-26 07:25

Nouveau skatepark dans les boulangeries śląskie : testé et évalué par les riders locaux

Asia Gęborska

2024-08-14 14:35

Skateparks en polyéthylène - qu'est-ce qui les différencie ?

Asia Gęborska

2024-08-19 11:32