Installations sportives XXIème siècle

Nouvelle norme pour la construction de skateparks publics

Avec le CKPZ, nous avons préparé un guide intitulé "Skateparks - de la conception à l'entretien" pour le compte du ministère des sports et du tourisme. Quelles leçons avons-nous tirées de cette coopération et quels résultats attendons-nous du projet commun ? Nous en parlons avec Magdalena Berlinska, experte en sécurité des aires de jeux, et les concepteurs de Slo Concept, auteurs du deuxième chapitre du guide.

author

Author: Asia Gęborska

Les installations sportives et de loisirs en Pologne, c'est-à-dire les gymnases, les terrains de jeu, les aires de jeux, répondent-elles aux normes de sécurité ?Quelles sont les erreurs les plus courantes commises lors de leur mise en œuvre ?

Magdalena Berlińska : Le respect des normes est très variable. Nous pouvons constater une amélioration par rapport à la situation d'il y a dix ans, par exemple, tant au niveau de la qualité des équipements et des surfaces de ces installations que de la sensibilisation des investisseurs, mais il reste encore beaucoup à faire.

Parmi les erreurs les plus courantes, on peut citer : la méconnaissance des normes par les concepteurs, la mauvaise qualité des matériaux utilisés dans la production, les installations défectueuses, le non-respect des zones de sécurité, les revêtements mal réalisés.

En ce qui concerne les aires de jeux, on estime qu'environ 70 % des installations mises en service présentent des non-conformités aux normes, dont environ 15 à 20 % présentent des non-conformités graves pouvant entraîner des dommages pour la santé, voire, dans des cas extrêmes, des pertes de vie.Malgré cela, l'obligation d'effectuer un contrôle indépendant après montage sur chaque nouvelle aire de jeux est encore très souvent négligée, alors que ce contrôle est devenu sans équivoque obligatoire depuis le 1er août 2024, à la suite d'une modification de la législation.

 

Quelles conséquences peuvent découler du non-respect des exigences normatives lors de la construction de skateparks et d'autres installations de loisirs et de l'absence d'un contrôle de réception fiable ?

MB : Le non-respect des normes de sécurité lors de la construction de skateparks et d'autres installations récréatives, ainsi que l'absence d'un contrôle de réception fiable, peuvent avoir de graves conséquences. Les plus importantes et les plus graves sont les accidents plus ou moins graves qui surviennent. En effet, certaines non-conformités aux normes peuvent entraîner des blessures graves, voire une invalidité ou un décès.

Ces accidents ne sont pas seulement graves pour les utilisateurs, qui sont directement concernés, mais aussi pour les entrepreneurs, les investisseurs et les gestionnaires, en raison des conséquences juridiques qu'ils encourent. Il s'agit de procédures interminables de demande d'indemnisation, qui sont à la fois longues et coûteuses, sans parler du stress qu'elles engendrent. En outre, en cas de blessures graves, le code pénal prévoit des conséquences pour les responsables.

Un autre problème est la responsabilité des fonctionnaires dans la mise en œuvre d'investissements financés par des fonds publics et le risque d'allégations de mauvaise utilisation de ces fonds si l'investissement s'avère défectueux ou dangereux pour une raison ou une autre.

Non seulement les accidents, mais aussi les opinions négatives liées à la mauvaise qualité de l'équipement ou à la mauvaise fonctionnalité de l'installation peuvent nuire à la réputation de l'entrepreneur, ce qui peut rendre difficile l'obtention d'autres contrats. Ceci est particulièrement vrai pour les grandes installations phares. L'aire de jeux du parc Ujazdowski à Varsovie, dont l'ouverture a été annoncée dans toute la Pologne mais qui s'est avérée être un gâchis gênant et coûteux, en est un exemple. Un autre exemple est celui des skateparks non fonctionnels, mal conçus ou mal construits, pour lesquels l'opinion de la communauté des skateparks est extrêmement importante et se traduit dans une large mesure par la réputation du fabricant.

La mauvaise qualité des équipements et des revêtements est généralement associée à la nécessité d'effectuer des réparations ou des mises à niveau coûteuses pour mettre l'installation aux normes actuelles et la rendre opérationnelle.

 

 

Comment le guide préparé au nom du ministère des sports peut-il aider à mieux superviser la mise en place des skateparks et l'acceptation de ces installations ?

MB : Le guide "Skateparks - de la conception à l'entretien", commandé par le ministère des sports et du tourisme, est une source précieuse de connaissances et un outil pour soutenir toutes les étapes de la construction d'un skatepark. Son caractère exhaustif peut contribuer à améliorer la conception, la supervision et l'acceptation de ces installations.

Deux entreprises spécialisées ont participé à sa création - l'une liée au marché de l'acceptation et de la certification des skateparks et l'autre, issue de la communauté des utilisateurs, à la conception et à la construction. Il en résulte une combinaison synergique de connaissances et de pratiques solides.

La lecture du guide peut surtout sensibiliser les investisseurs au fait que la conception et la construction de skateparks n'est pas une tâche facile et ne doit pas être abordée uniquement d'un point de vue technique. La participation des utilisateurs actifs du skatepark, dont l'expérience est cruciale pour la conception d'une installation fonctionnelle, est tout aussi importante.

 



Une exécution fiable, logique et correcte de la conception du skatepark est la première étape. Les concepteurs du bureau d'études SloConcept expliqueront plus en détail comment concevoir correctement un skatepark dans la deuxième partie de notre article. La marque Slo Concept est présente sur le marché polonais et européen depuis 2012. L'entreprise a réalisé environ 900 concepts de skateparks et d'installations sportives, et sait donc mieux que quiconque comment créer un skatepark fonctionnel et bien pensé.

 

La conception de skateparks selon une norme constitue-t-elle une limitation majeure de la créativité et ne limite-t-elle pas la satisfaction des besoins sans cesse croissants des utilisateurs de ces installations ? Comment gérez-vous ce problème ?

SloConcept :Concevoir des skateparks conformément à la norme européenne présente de grandes limites si nous disposons d'une petite surface pour de futurs investissements et si les attentes des futurs utilisateurs sont élevées en termes de nombre d'éléments et de découpage de l'installation. Les normes fixent certaines normes de distances, de hauteurs et de proportions pour les différents éléments que nous devons respecter afin de rendre l'installation aussi sûre que possible. Dans une large mesure, cela définit pour nous la zone que nous pourrons allouer à chaque élément et la manière dont nous pourrons le relier à un autre. Bien sûr, notre connaissance des éléments et, surtout, nos nombreuses années d'expérience dans les skateparks nous permettent de créer différentes connexions, sections de riding ou lignes de croisement, mais c'est l'approche créative de chaque installation nouvellement conçue et des différents besoins des jeunes qui la rend unique et la différencie des autres dans tout le pays.

D'un autre côté, si nous disposons d'une zone plus grande pour un développement futur, alors, malgré la norme et les limitations qu'elle apporte, nous pouvons déjà laisser libre cours à notre imagination et, avec des conseils sur les besoins des futurs utilisateurs, planifier et créer un skatepark qui accueillera plus d'éléments avec différents objectifs de glisse ou de vol, dans des configurations ou des hauteurs plus créatives. Les grandes surfaces permettent également de planifier davantage de sections en fonction du niveau de sophistication des différents utilisateurs.

 

Comment les skateparks et le design des skateparks ont-ils évolué au cours des 10 dernières années ?

SloConcept :Les skateparks deviennent de plus en plus créatifs, combinant souvent plusieurs sections avec différents objectifs de ride ou de vol. Ils sont devenus de plus en plus orientés vers le flow, c'est-à-dire où, pratiquement sans pousser, plusieurs éléments peuvent être abordés successivement dans une seule ligne de déplacement, et polyvalents en termes de différents groupes de riders (BMX, skateboard, rollers et trottinette).

L'ensemble du processus de conception a également changé. Grâce aux drones, la technologie de balayage aérien du terrain pour le futur développement nous permet d'intégrer plus précisément le terrain disponible et de l'utiliser de manière plus fonctionnelle par rapport aux éléments du futur skatepark. En outre, nous prenons désormais en compte non seulement le skatepark, mais aussi souvent toute la zone de développement qui l'entoure, car après tout, chacun d'entre nous, après avoir ridé, veut se détendre un peu, profiter au maximum de l'installation ou simplement passer un bon moment à l'intérieur de ses limites. Les lunettes 3D sont également un outil formidable, grâce auquel nous pouvons nous rendre compte par nous-mêmes, pendant le processus de conception, de l'aspect proportionnel d'un élément donné par rapport à d'autres, ou par rapport à l'ensemble du concept. Cela permet de vérifier au maximum l'effet réel du projet.

 

Qu'est-ce qui rend un skatepark non fonctionnel ou dangereux, quelles sont les erreurs de conception les plus courantes ?

SloConcept : Les erreurs de conception les plus courantes sont dues à un manque de connaissances et d'expérience dans ce type d'installation. Les connaissances techniques ne suffisent pas, il est nécessaire d'avoir une connaissance de l'utilisation pratique de ce type d'installations, pour que la conception soit complète en termes de sécurité et de fonctionnalité. Les objets eux-mêmes comportent de nombreux détails qui n'attireront pas l'attention d'une personne qui n'a pas l'habitude de rouler dans un skatepark.

Les erreurs les plus courantes sont les éléments mal alignés les uns par rapport aux autres, non seulement en termes de fluidité du ride, mais aussi de hauteurs qui définissent la vitesse du ride. Les erreurs les plus importantes sont les collisions sur les lignes de manège, en particulier entre les sections "fly" et "street", où les différences de vitesse sont significatives et peuvent conduire à des accidents plus dangereux entre les utilisateurs des deux sections. Il arrive aussi souvent que les architectes conçoivent de petites arches dans la zone de sécurité du skatepark, ce qui, en cas de collision avec un tel élément, peut même entraîner la perte de la vie d'un futur utilisateur.

Le choix d'une bonne technologie de construction et l'utilisation de matériaux de qualité sont très importants, car la combinaison de ces éléments avec un entrepreneur expérimenté nous donne l'assurance que l'objet servira pendant des années, sans perdre ses niveaux d'utilité et de sécurité.

L'inadéquation fonctionnelle des éléments du skatepark entraîne un danger et souvent même l'impossibilité de rouler. En d'autres termes, les skateparks mal conçus qui ont été construits "brillent à vide" et constituent une attraction plus pour les "urbex" que pour les riders.

 

 

Comment pouvons-nous aujourd'hui travailler à l'amélioration de l'esthétique de ces installations sans compromettre la fonctionnalité et la sécurité ?

SloConcept : Les skateparks peuvent être non seulement fonctionnels et sûrs, mais aussi esthétiques et agréables à l'œil. L'introduction de la couleur sur les surfaces verticales, comme les murs d'accompagnement, améliore considérablement la perception visuelle de ces installations. Au lieu d'une couleur uniforme et monotone de l'espace, nous obtenons un effet de remplissage des couleurs qui rend les utilisateurs plus à l'aise.

Nous essayons de combiner harmonieusement différentes couleurs pour que le skatepark ne soit pas seulement un endroit gris en béton, mais un espace plein d'énergie et de caractère. Souvent, les couleurs utilisées font référence au symbolisme local, comme les couleurs des armoiries de la ville, ce qui souligne encore davantage le caractère unique du lieu.

Grâce aux technologies modernes de traitement du béton, il est également possible de concevoir des éléments plus ajourés qui "affinent" visuellement la structure, ce qui confère au skatepark plus de légèreté et d'espace.

 

Pourquoi la voix des futurs utilisateurs est-elle si importante dans la création des skateparks ?

SloConcept : Lors des consultations communautaires avec les représentants de tous les groupes d'utilisateurs (BMX, skateboard, roller, trottinette), nous analysons la discipline qui domine le site. C'est une information clé car elle définit en partie le caractère du futur skatepark - s'il sera plus aérien ou plus urbain. Ensuite, au cours des discussions, nous apprenons à connaître les attentes spécifiques des futurs utilisateurs en ce qui concerne les éléments préférés et l'agencement de l'espace.

Grâce à ces données, nous pouvons passer à la conception de l'ensemble de l'installation - sa disposition, ses connexions et ses sections.

C'est à ce stade que les connaissances et l'expérience s'allient à la créativité et aux besoins réels de la communauté, pour donner naissance à des skateparks uniques, adaptés aux rêves des utilisateurs.

 

 

Selon vous, la création de ce guide aura-t-elle un impact positif sur la qualité des concepts et des projets de construction de skateparks en Pologne ?

SloConcept : Bien sûr ! Enfin, quelque chose d'éducatif a été créé, qui explique de manière accessible et fait prendre conscience aux personnes qui n'ont eu que peu ou pas de contact avec ce type d'installations ou les sports qui y sont pratiqués, de l'aspect que devraient avoir des skateparks bien conçus et bien construits. Ce guide indique ce à quoi il faut prêter une attention particulière et ce qu'il faut éviter. Grâce à ce matériel, il est possible de comprendre qu'un skatepark n'est pas un terrain de jeu ou une simple installation sportive, mais un espace spécialisé qui nécessite une approche de conception réfléchie et, surtout, une expérience pratique de la glisse.

La sensibilisation à ce sujet est essentielle, car c'est cette connaissance qui détermine si une installation est bien conçue et donc sûre et fonctionnelle. Il s'agit également d'utiliser les fonds publics de manière appropriée - si les skateparks sont construits avec l'argent des contribuables, ils doivent être bien conçus et répondre aux normes les plus élevées. Il est important que nos enfants et tous les utilisateurs aient accès à des lieux sûrs et modernes pour la pratique des sports, qui se développent rapidement dans les villes.

Les sports extrêmes associés aux skateparks font partie des disciplines olympiques depuis plusieurs années, ce qui rend d'autant plus importante la nécessité de les concevoir au plus haut niveau, tant en termes de qualité que de fonctionnalité. Nous devons évoluer avec notre temps, nous développer consciemment et assurer la sécurité des générations futures. Nous ne pouvons pas rester statiques et ignorer les changements qui nous entourent !

 

Le guide du ministère des sports aide à mieux concevoir et superviser les skateparks, en tenant compte à la fois des normes techniques et des besoins des utilisateurs. Le guide "Skateparks - de la conception à la maintenance" est une ressource précieuse pour les investisseurs, les concepteurs et les entrepreneurs. Il vaut la peine d'être téléchargé pour éviter les erreurs et garantir la sécurité des utilisateurs. Téléchargez le guide ici.

 

More articles

Comment le guide du ministère des sports contribue-t-il à créer des skateparks pour le 21e siècle ?

Asia Gęborska

2025-02-11 12:31

Le premier guide polonais sur la construction et la conception de skateparks !

Asia Gęborska

2025-01-31 14:15

Innovation en matière de conception - comment Slo Concept utilise-t-il les drones pour scanner le terrain ?

Asia Gęborska

2024-12-31 13:48

Guide : Comment organiser un Flowpark dans votre région ?

Agnieszka Miłek

2024-12-23 10:27

NOUVEAU ! Découvrez la famille Pumptrack

Asia Gęborska

2024-12-11 14:41