Les villes d'aujourd'hui doivent s'adapter aux besoins changeants des citoyens, au changement climatique et à l'évolution de l'espace urbain. Jaworzno, en collaboration avec le bureau d'études Slo Concept, montre comment une approche innovante de l'urbanisme peut profiter à la communauté locale et créer un espace de loisirs actifs.
Un skatepark sous une nouvelle forme : De la consultation publique à la mise en œuvre
Le projet de skatepark de Jaworzno, qui est mis en œuvre dans un parc municipal rénové, comprend l'espace d'anciens courts de tennis. Une vaste consultation publique a été essentielle pour créer un espace répondant aux attentes des habitants. Cette collaboration a permis de définir les besoins des jeunes de la région et des amateurs expérimentés de skateboard, de BMX, de roller ou de trottinette, ce qui a donné lieu à une conception alliant innovation et fonctionnalité à l'attrait pour un large éventail d'utilisateurs.
Jaworzno : Un exemple d'intégration harmonieuse d'un espace sportif dans le tissu urbain
L'initiative du skatepark de Jaworzno démontre l'importance de l'intégration des espaces verts dans la planification urbaine et la création d'espaces multifonctionnels qui favorisent les loisirs actifs et l'intégration sociale. Le projet fait partie d'une stratégie plus large de développement de la ville, basée sur l'économie, les besoins des résidents et des entreprises, avec des prévisions de dépenses d'investissement urbain pour les années à venir.
Un certain nombre d'investissements à Jaworzno sont en cours de consultation dans divers domaines : sport, communication, planification urbaine, développement de l'espace. Un exemple ? Le projet "Jaworzno en discussion" a été inauguré en novembre 2021.
Source : https://katowice.wyborcza.pl/katowice/7,151344,30701392,planowanie-miasta-jest-jak-gra-jak-rozmawiac-o-potrzebach-i.html
Nouveaux outils de planification : Le jeu de l'espace urbain
L'approche innovante de Jaworzno en matière de planification de l'espace urbain comprend également des outils éducatifs et participatifs, tels que le "jeu de l'établissement", développé par la faculté d'architecture de l'université de technologie de Silésie. Cette méthode permet de comprendre et d'impliquer les habitants dans le processus de planification, démontrant ainsi l'importance de concilier des intérêts divers : habitants, promoteurs, environnementalistes et urbanistes.
Dialogue et collaboration : la clé du développement durable
Le projet de skatepark à Jaworzno et la stratégie de développement plus large de la ville montrent que le succès de la planification urbaine repose sur le dialogue et la coopération entre les différents groupes d'intérêt. Ce n'est qu'en comprenant et en conciliant les différentes perspectives qu'il est possible de créer des espaces urbains à la fois fonctionnels, esthétiques et répondant aux besoins de la communauté.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI
L'initiative de Jaworzno est un exemple inspirant pour d'autres villes, montrant comment, grâce à des approches innovantes et à un dialogue social actif, il est possible de créer des espaces alliant fonctionnalité, esthétique et valeur ajoutée sociale, tout en favorisant le développement de la ville et le bien-être de ses habitants.