Installations sportives XXIème siècle

10 meilleurs skateparks de Pologne à visiter avant de mourir

La liste des skateparks ne cesse de s'allonger, de plus en plus de villes optant pour ce type d'installations. Lequel d'entre eux faut-il absolument visiter ? Nous vous proposons une liste des 10 meilleurs !

author

Author: Agnieszka Miłek

La liste des skateparks ne cesse de s'allonger, de plus en plus de villes optant pour ce type d'installations. Lequel d'entre eux faut-il absolument visiter ? Nous avons dressé pour vous une liste des 10 meilleurs !

LE PLUS ICONIQUE

1. PTG, Katowice, 57 rue Górnośląska

Le skatepark a plus de 10 ans maintenant... Tout a commencé avec le symbolique Monument aux difficultés de l'exploitation minière (construit en 1986) - lorsque la ville a envisagé de le démolir, les skaters locaux ont décidé de prendre les choses en main et c'est ainsi que l'une des plus grandes plaques de skate de Pologne a vu le jour.
Le spot a été conçu par Paweł Krężel dans les années 1990 et dispose d'une surface de skatepark de 2 500 m2 avec une surface en béton.
À l'origine, le spot était complètement différent de ce qu'il est aujourd'hui - auparavant, il n'y avait qu'un monument avec des obstacles bricolés.
Aujourd'hui, on y trouve des obstacles tels qu'un manual pad à trois étages, des murs, des tubes, des pots, un doubleet, un drop down railing et un barcelone, entre autres.

Le symbole de l'endroit est le signe "PTG" adopté comme l'un des obstacles - le kicker.

Qu'est-ce qui fait la particularité de l'endroit ? L'immensité de l'endroit, le monument du PTG et le marbre omniprésent, comme dans les premiers temps du spot. La surface est inhabituelle parce que c'est du marbre, donc elle est lisse, on peut prendre beaucoup de vitesse et les chutes font moins mal.
Il y a aussi beaucoup de plat, ce qui est idéal pour apprendre à rider ou à faire des figures à plat.

La skateplaza est adaptée à toutes les disciplines, il y a toujours beaucoup de monde et il y a toujours quelqu'un pour rider, filmer ou simplement apprendre.

PTG est un lieu très important pour le skateboard polonais, il peut être décrit comme un "spot de légende". Skatespot a déjà "élevé" plusieurs générations de skaters célèbres. En outre, vous pouvez y rencontrer les légendes de la scène polonaise et étrangère du skateboard.

Certaines des premières compétitions polonaises s'y sont déroulées et certains des plus grands événements de skateboard, dont Redbull Mind the Gap, y sont organisés. Une coutume caractéristique de l'endroit est déjà passée à l'histoire : si quelqu'un a fait un tour pendant la compétition, cela a été considéré comme un mémorial.
Comme nous le savons tous, les zones commémoratives font partie des endroits préférés des skaters, mais dans ce cas, le mémorial de la PTG est "intouchable".

Une chose est sûre : la PTG est une icône, un lieu dont l'ambiance relie les générations.

SOURCE

SOURCE

2. leSzaber Bowl - le plus grand exemple de bricolage en Pologne
Varsovie, sous le pont Poniatowski

Varsovie. 2014. Sous le pont historique Poniatowski, dans le centre-ville, se trouve une place vide où un centre commercial doit être construit. Au fil du temps, pourtant, rien ne change à cet endroit et la place brille par son vide. Selon une hypothèse, le propriétaire se serait endetté et aurait quitté le pays, ce qui expliquerait que les travaux de construction du centre commercial n'aient jamais commencé. Au même moment, un groupe d'amateurs de skateboard de Varsovie décide de reprendre l'endroit pour ses propres besoins - ils veulent un spot pour les skaters locaux à Varsovie - à l'époque, le nombre de spots cool était plutôt rare. C'est ainsi qu'est née l'association Szaber Bowl, composée d'une douzaine de passionnés qui n'ont qu'un seul objectif : créer un lieu unique de bricolage pour les sports urbains en Pologne. À quoi cela a-t-il ressemblé en pratique ? Déplacer 100 tonnes de gravats, démonter des murs à mains nues, déplacer 100 tonnes de béton... Le résultat final est un lieu unique sur la carte de la Pologne, d'une superficie de pas moins de 2 000 m2 et d'une multitude d'attractions, dans lesquelles l'histoire de sa création joue un rôle clé. Shaber - signifie une sorte de vol, de pillage de biens, ce qui explique pourquoi le Shaber Bowl peut être appelé un bol volé. C'est un lieu qui a une âme, où chacun peut se sentir libre, et l'histoire prouve qu'il vaut parfois la peine d'aller à contre-courant.

Malheureusement, en octobre 2023, lors de la rénovation du pont Poniatowski, l'un des murs du bol a été démoli. Sur le site , vous pouvez suivre régulièrement le destin du bowling !

SOURCE

3rd Forum Skate Pool - un lieu avec une âme combinée à du bricolage

Cracovie, 28 Marii Konopnickiej St. (anciennement Forum Hotel)

Des patineurs pour les patineurs - c'est ainsi que l'on pourrait résumer l'endroit, y compris son histoire, qui est tout aussi intéressante que l'endroit lui-même.
Le Krakow Bowl a été construit il y a plus de dix ans dans l'ancien hôtel Forum, sur le site d'une piscine abandonnée, qui a été convertie en bowl au fil du temps. Aujourd'hui encore, on peut voir de vieux carreaux - vestiges de la piscine de l'hôtel - sous le sol en contreplaqué.
Il s'agit d'un développement très intéressant et important, le bowl étant la première installation intérieure de ce type en Pologne.
Comment cet endroit a-t-il été créé ? Tout a commencé par une initiative de patineurs locaux qui rêvaient de construire un bowl dans un endroit aussi inhabituel. Ensuite, une coopération a été établie avec Techramps, une entreprise de Cracovie, qui était la seule à l'époque (il y a 10 ans !) à proposer des matériaux pour la construction d'obstacles dans les skateparks. Grâce à leur aide, le spot a été complété, entre autres, par un barcelone, un bench, un corner, un steep quarter ou un wall ride. En outre, les skaters ont reçu du contreplaqué de Techramps et l'ont collé de leurs propres mains pendant un mois. Le site a également accueilli un certain nombre de "mentors", dont Maciek Heczko. - dont Maciek Heczko, qui à l'époque co-entretenait le site et a décidé d'y créer un mini skatepark. Les principaux constructeurs qui ont aidé à développer le site sont également Grzegorz Górski et Tomek Warzecha.
À quoi ressemble le bowl aujourd'hui ? Il y a principalement un bowl dans l'ancienne piscine, un banc bas pour glisser, un quart avec une margelle de piscine et une pyramide avec un grand doré vertical. Le plus grand atout du spot est, bien sûr, le bowl pour faire le tour, qui permet de s'entraîner à rouler vite et en toute confiance. De plus, le bassin est couvert, ce qui permet d'y rouler été comme hiver, même s'il y fait assez frais, ce qui est un avantage en été.
En raison de la longue histoire du site, le bowl a changé de mains à plusieurs reprises, mais il est toujours entre les mains des skaters. Il est actuellement entretenu par Youth Skateboards, fondé par Mateusz Kowalewski, le principal initiateur du nouveau design du bowl. Vans est également un sponsor de l'installation.

Le Pool Forum est un lieu où l'on peut rencontrer des experts cracoviens de la scène du skateboard et où de nombreux événements climatiques ont lieu, de sorte qu'il se passe toujours quelque chose. Il y a donc toujours quelque chose qui se passe. L'endroit a une ambiance unique : on peut y venir, discuter et rider en hiver. Fait intéressant : c'est le seul endroit de ce type où l'on ne peut pas rouler en scooter.
Et n'oubliez pas : l'entrée coûte dix livres symboliques !

POUR UN JOUR DE PLUIE

4. Woodpark Varsovie, 10a Eskulapów St.


Le skatepark Woodpark est le premier skatepark intérieur modulaire en béton de Pologne, dont la construction est prévue pour 2020. Nous avons eu l'opportunité de le concevoir et de le construire.

Le spot se compose de deux sections :
- une section fly en bois où vous trouverez des équipements tels que roll-in, jumpbox, rezi jumpbox et quarter pipe avec walleye et une section rezi supplémentaire.
- la section street en béton, où vous trouverez des équipements tels que des quarter pips de différentes hauteurs, une banque de rampes, deux hubs avec une dalle de marbre, la plus longue main courante de Pologne, une funbox pour deux côtés, un pole jam double face, un dubble set avec deux London gaps de différentes difficultés et une main courante entre les deux, une pyramide sur l'une des plateformes, de petits escaliers et des mains courantes supplémentaires, des Barcelons pour deux côtés et un momentum bule pour les London gaps. Une attraction supplémentaire est la casquette au-dessus de l'entrée, qui permet également d'effectuer des transferts au-dessus de l'entrée.

Les sponsors de l'installation sont :
@malitabrand
@deskorolkacom
@crankkwear
@techramps
@vans_europe

Créé par des skaters plus âgés, c'est le premier spot ouvert toute l'année dans la capitale, assaillie par les jeunes skaters, surtout en automne et en hiver. Le nom fait référence à l'emblématique Woodcamp, qui organise des camps de skateboard. Woodpark est un endroit où tout le monde peut se sentir à l'aise, qu'il s'agisse de débutants ou de riders confirmés. En accord avec cette idée, il y a des écoles d'équitation florissantes dans tous les domaines des sports extrêmes, étant donné que l'endroit a été créé il y a seulement un an !
C'est un endroit qui vaut la peine d'être visité lorsque vous êtes à Varsovie. C'est impressionnant.

5th AvePark, Varsovie 80/98 Krakowiaków St.


AvePark est un skatepark couvert à investissement privé à Varsovie, conçu et construit par Techramps. Il s'agit de l'une des rares installations intérieures de ce type en Pologne et de la deuxième à Varsovie. Le parc couvre une surface d'environ 3 000 m2. Il s'agit avant tout d'un skatepark pour l'acrobatie aérienne, adapté à toutes les disciplines sportives. À l'origine, le parc ne comportait qu'une petite section de rue, mais au fil du temps, il a été agrandi et d'autres sections ont été ajoutées : parc, junior et transfert. Il y a également un mini skatepark et une section volante à l'extérieur. Actuellement, à l'intérieur de l'Ave, vous trouverez, entre autres, 4 jumpboxes pour le "flying", 2 quarter walleys, 2 rezi quartereams, un step up, un spin, ou un sponge pool, qui constitue une section d'échauffement idéale avant d'entamer la grande section de flying. L'enchaînement de spins et de funboxes permet d'atteindre une vitesse vraiment sympa, mais il faut faire attention à la surface du parc qui est assez glissante.
C'est un site de haut niveau, qui permet de rider toute l'année dans de bonnes conditions.

DESIGN INTÉRESSANT

Skatepark Leszno, 19 Św. Franciszka z Asyżu Street


Le premier skatepark de Pologne a été créé en 2011 à partir d'un projet de Techramps by MPG Skateparki.
Il s'agit d'un skatepark avec une architecture de rue et des obstacles qui imitent au mieux l'architecture urbaine.

SOURCE

Place du7e viaduc, Bolesławiec


Juste à côté du viaduc de Bolesławice se trouve une immense installation sportive composée de 3 pistes de pompage, d'un skatepark et d'un mur d'escalade. Le bureau d'études SLO Concept est responsable de la conception du skatepark, tandis qu'Altramps est responsable de sa construction. Quant au skatepark lui-même, il est typiquement orienté street et dispose également d'un bowl ouvert pour le corner riding et de beaucoup d'espace.

SOURCE

POUR UN VOYAGE LOINTAIN

8. surfez sous les Tatras, ou à Zakopane - 5a Grunwaldzka Street


Pour une atmosphère différente, il suffit de se rendre dans nos belles montagnes polonaises des Tatras, où le skateboard se porte plutôt bien. Le skatepark du parc municipal de Krupówki, construit par Dombud, est une échappatoire idéale aux parcs bondés de la ville. On peut y faire des figures avec une vue inestimable sur les Tatras. Le skatepark possède un petit bowl caractéristique, et c'est le seul endroit officiel où l'on peut faire de la planche, mais à une condition : uniquement par beau temps.

SOURCE

9e WoodCamp, Przysucha


Woodcamp est un camp de skateboard réputé, organisé chaque été à l'intention des jeunes. Le camp a pour but d'apprendre aux jeunes skaters à faire du skateboard et à améliorer leur style de conduite. Le camp lui-même a lieu depuis 20 ans... mais à Przysucha, depuis 2007.
Il est situé sur une lagune de 5 hectares, juste à côté de la rivière Radomka, dans la petite ville de Przysucha. Le centre lui-même comprend de nombreuses attractions, et le skatepark a été équipé de parcours d'obstacles spéciaux combinés à des matelas amortissant les chutes, etc. - tout cela dans le but d'apprendre à rouler de la manière la plus sûre possible, de réduire les blessures au minimum et de minimiser le découragement. Le skatepark comprend une place en bois de 2 000 m2 ainsi qu'une mini-rampe et un bowl dans une zone couverte.


SKATEPARK

10e Skatepark Zielonka, 57 rue Dziennikarska

L'installation de Zielonka est une combinaison d'un skatepark en béton et d'une rampe d'athlétisme modulaire. La surface totale de glisse est de 1470 m2. L'installation a été divisée en 4 sections.

La zone Kids est dédiée aux plus jeunes amateurs de sports urbains. Cette section sert également de zone d'échauffement, permettant aux jeunes adeptes de commencer leur aventure extrême dans un environnement sûr.

Le Bowl à deux niveaux est créé pour les utilisateurs plus expérimentés qui veulent vivre une véritable montée d'adrénaline. Cet élément offre une expérience inoubliable et la possibilité de réaliser les figures les plus exigeantes.

Dans la section Street, les amateurs de street riding trouveront les conditions parfaites pour s'entraîner et affiner leurs compétences sur les obstacles, les escaliers et les barrières.

La section Park sera la surface idéale pour ceux qui veulent développer leurs compétences dans les compétitions de skatepark. C'est l'endroit idéal pour améliorer la technique et expérimenter différentes figures.

La plus grande attraction du skatepark de Zielonka est l'impressionnante rampe de Vert, qui mesure 3,10 mètres de haut !

More articles

SK8isGR8 Festival AMONDO : Graffiti, Skateboard, Exposition, Compétition

Agnieszka Miłek

2024-10-29 09:30

Histoire du skateboard féminin : la route vers le sommet olympique

Agnieszka Miłek

2024-10-31 08:55

Nouveau skatepark en béton à Jaworzno - la construction commence !

Agnieszka Miłek

2024-10-25 10:17

NOUVEAU ! Découvrez la famille Pumptrack

Asia Gęborska

2024-10-29 07:39

Innovations en matière d'urbanisme : Le skatepark de Jaworzno en est un exemple

Agnieszka Miłek

2024-10-25 10:18

Nous avons fait le premier Parkour Park de Dublin ! Blanchardstown au Millennium Park

Asia Gęborska

2024-10-28 14:28