Le nouveau guide "Skateparks - de la conception à l'entretien" fournit des conseils détaillés sur les normes de construction des skateparks, les matériaux recommandés et les meilleures pratiques de conception. La publication permettra d'éliminer les erreurs de conception et fournira aux investisseurs et aux gestionnaires des conseils pratiques sur la budgétisation, la maintenance et l'entretien des installations.En suivant les recommandations du guide, il sera non seulement plus facile d'obtenir un financement du ministère des sports et du tourisme, mais il sera surtout possible de construire des skateparks qui répondent aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes .
Le problème, qui est à l'origine de la création du guide, est l'absence de normes uniformes et de contrôles de sécurité fiables lors de la construction des skateparks. L'absence de mise aux normes peut conduire à des accidents graves, entraînant des blessures, voire mettant en danger la vie des utilisateurs. Ces conséquences affectent non seulement les personnes blessées, mais aussi les entrepreneurs, les investisseurs et les gestionnaires, qui peuvent être tenus pour légalement et financièrement responsables. En outre, les fonctionnaires qui réalisent des investissements avec des fonds publics risquent d'être accusés de mauvaise gestion des fonds par la communauté.
On estime qu'environ 70 % des installations mises en service ne sont pas conformes aux normes, dont environ 15 à 20 %, expliqueMagdalena Berlińska, experte en sécurité des terrains de jeux et présidente du conseil d'administration de CKPZ.-Le non-respect des normes de sécurité lors de la construction de skateparks et d'autres installations récréatives, ainsi que l'absence d'une inspection de réception fiable, peuvent avoir de graves conséquences. En effet, certaines des non-conformités aux normes peuvent entraîner des blessures graves, voire des handicaps ou des décès. - Les normes nous donnent desindications sur les distances à respecter.
Les normes nous donnent des indications sur les distances, les hauteurs et les proportions des différents éléments, que nous devons respecter afin de rendre l'installation aussi sûre que possible ", ajoutentles concepteurs deskateparks de Slo Concept.- Les erreurs de conception les plus courantes sont dues à un manque de connaissances et d'expérience dans ce type d'installation. Les connaissances techniques ne suffisent pas, il faut aussi avoir une connaissance de l'utilisation pratique de ce type d'installations, et c'est alors que le projet sera complet en termes de sécurité et de fonctionnalité. Les experts ajoutent qu'ilexiste de nombreux détails sur les installations elles-mêmes, qui n'attireront pas l'attention d'une personne qui ne roule pas sur le skatepark .
Le guide fournit des lignes directrices détaillées pour la construction de skateparks modernes, notamment en ce qui concerne la construction, le revêtement et les matériaux. Il indique comment éviter les erreurs de conception qui affectent la sécurité et la fonctionnalité de l'installation. Il fournit des conseils pratiques aux investisseurs et aux gestionnaires en matière de budget, de maintenance et d'entretien, ainsi que des astuces précieuses pour les architectes et les concepteurs, afin de les aider à créer des installations sportives conformes.
La lecture de ce guide peut surtout sensibiliser les investisseurs au fait que la conception et la construction de skateparks n'est pas une mince affaire et ne doit pas être abordée uniquement d'un point de vue technique.Il est tout aussi important de faire participer les utilisateurs actifs du skatepark au processus, dont l'expérience est cruciale pour la conception d'une installation fonctionnelle. -Magdalena Berlińska du CKPZ le souligne.
Il est important que nos enfants et tous les utilisateurs aient accès à des lieux de sport sûrs et modernes, qui se développent rapidement dans les villes. -concluent les concepteurs de Slo Concept. - Le guide explique à quoi devraient ressembler des skateparks bien conçus, en prêtant attention aux aspects de qualité et de fonctionnalité. Un skatepark est un espacespécialisé qui nécessite une expérience de la glisse et une approche réfléchie de la conception. Les sports extrêmes, désormais olympiques, soulignent la nécessité de concevoir des installations au plus haut niveau, en veillant à la sécurité et au développement des générations futures, soulignent les experts .
La publication peut être téléchargée gratuitement sur le site du ministère des sports.
L'étude a été confiée à la société Techramps de Cracovie, qui conçoit et construit des skateparks en Pologne et à l'étranger depuis 22 ans. A ce jour, elle a réalisé plus de 1500 projets à travers le monde, notamment au Chili, en Norvège, en Grèce, à Dubaï et en Israël. Ses skateparks sont certifiés TÜV, ce qui confirme leur qualité et leur sécurité. Ses projets ont reçu de nombreuses récompenses - en 2015, le skatepark d'Olkusz a remporté le titre d'"Installation sportive de l'année", et en 2023, le skatepark de Brzeszcze a reçu une distinction dans le cadre du concours "Modernisation de l'année & Construction XXI" dans la catégorie "Installations sportives et récréatives".